Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Creuse en Marche
Visiteurs
Depuis la création 1 153
8 avril 2019

Mainsat

Il y aura une balade très intéressante à Mainsat mardi prochain 9 avril.
Le circuit est d'environ 7.3 kilomètres avec peu de route. Le dénivelé positif est de 82 mètres et donc il n y a pas de pentes très exigeantes.
Rdv 14.00 Pradeaux, Ahun
        14.40 Mainsat, Place de l'église 
La balade commence au joli bourg de Mainsat où nous verrons de tout près le château de Mainsat, les anciens commerces bien conservées, et les maisons de maîtres imposantes. Ensuite nous irons en pleine campagne, ou nous trouverons de belles vues dégagées y compris de l'arrière du château. Les bois sont en certains endroits saupoudrés de pervenches. Nous traverserons les terres de M. le Comte. La commune de Mainsat est maintenant le propriétaire de ces terres et aussi du château de Mainsat. Ensuite nous rencontrerons une grande statue, nichée dans les bois, de Saint Roche et son petit cochon. Moi, je l'ai trouvé un peu kitsch mais la copine artiste avec qui j'ai fait la reconnaissance l'a trouvé touchante.
Nous verrons aussi le château de Chaumont, qui est en ruine à cause d'une incendie. Le château a une histoire qui, à la fois, attriste et fait chaud au cœur. Entre 1942 et la fin de la seconde guerre mondiale, une centaine de filles juives était cachées au château ou elles étaient élevées, éduquées et protégées. Aucun enfant placé là a été déporté.
Lotte Schwarz, une éducatrice juive allemande avant-gardiste, a mis là en oeuvre une pédagogie nouvelle qui avait le but de responsabiliser les enfants et les inciter à donner un sens à leurs vies en collectivité malgré leur séparation de leurs parents. Par exemple, Lotte a confié aux filles la gestion du budget et l'organisation du travail. J'ai trouvé l'atmosphère du château très particulière.
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité